Dimanche 25 décembre 2016 - Geudertheim Chant, musique et paroles de Noël

L'ensemble d'accordéons de Strasbourg s'est déplacé en force à Geudertheim.

Accompagné par l'écrivain-poète Laurent Bayart, l'ensemble d'accordéons de Strasbourg a donné un magnifique concert de Noël, l'autre samedi, en l'église catholique de Geudertheim. Après le mot de bienvenue de Béatrice Treil, présidente du conseil de fabrique de la paroisse, l'accordéon du directeur Fabien Christophel donne le signal du début du concert ; musiciens et choristes, venant de l'arrière, s'avancent en chantant dans la nef pour prendre place devant le choeur, tout à côté de la très belle crèche.

Ensemble, puis séparément, les accordéonistes, les élèves de l'école de musique ainsi que la chorale des adultes "Accro'chant" et le groupe vocal d'enfants les "Croc'notes" font monter l'auditoire vers un "Noël d'espoir", "Games of Thrones", "Quand Noël s'en vient", "Shei Oï" (chant hongrois) et "Shalom Alleichem" (chant traditionnel israélien) sont quelques-unes des étapes célébrant joie, lumière, fraternité et paix.

Laurent Bayart, qui depuis de nombreuses années va à la rencontre de ses compatriotes pour reconstituer avec son ami Fabien Christophel les ambiances chaleureuses des veillées d'antan, fait les liaisons avec une merveilleuse touche poétique. En l'église catholique de Geudertheim, les auditeurs vivent un Noël qui faisait chaud au coeur. Selon le passage de « Here comes Santa Clauss » d'Oakley Haldemann et Gene Autry : "c'est Noël pour tous, la fête et la paix sur terre pour tous les hommes".

Par la grâce d'un ensemble strasbourgeois qui oeuvre dans le but de favoriser et de propager le goût de la musique et de la culture. Mission joliment accomplie par de sympathiques citadins, par une brumeuse soirée, dans une petite église à la campagne.

A.J.

Dernières Nouvelles D'alsace, Dimanche 25 décembre 2016.

Pour suivre l'actualité de l'Association, inscrivez-vous à notre Newsletter :