Ecole de Musique de Strasbourg

Ensemble d'Accordéons de Strasbourg

Mercredi 23 Mai 2012 - Kutzenhausen A la Maison rurale - La lettre et la note

Laurent Bayard (à gauche) a lu des textes accompagnés musicalement par Fabien Christophel (PHOTO DNA).Samedi, la Maison rurale de l’Outre-Forêt a participé à la Nuit des Musées. Au programme de la soirée, des scènes de la vie d’autrefois et un spectacle littéraire et musical.

Dès 18 h, dans la maison d’habitation, des dames en costumes d’autrefois ont présenté des scènes de la vie passée. Installées dans la « Grossstub », Éliane et Kati brodent des petits cœurs sur du tissu. Assises près d’elles, Marlise tricote des chaussettes de laine et Lisa crochète des maniques de cuisine. Dans une pièce voisine, Gertrude et Madeleine Kropp travaillent côte à côte. La première fait des frivolités, une spécialité dans laquelle elle excelle, tandis que sa sœur crochète des napperons d’une grande finesse. Dans la cuisine, Denise baratte de la crème pour obtenir du beurre qu’elle donne à goûter ensuite aux visiteurs.

À huit heures trente, le public se rend dans la salle de projection pour écouter les lectures du poète-cycliste Laurent Bayard, des textes qu’il a écrits et qui sont accompagnés musicalement par l’accordéoniste-compositeur Fabien Christophel. Toujours à l’écoute du monde, Laurent Bayard est un observateur de la nature humaine. Il a publié une quarantaine d’ouvrages dans lesquels il raconte de petites histoires vécues, des « brèves » qu’il enveloppe de poésie, de philosophie et d’humour. Dans ses histoires, les personnages et les situations s’entrechoquent pour donner lieu à de savoureux moments d’existence, des tranches de littérature à la fois originales et remarquables. Parmi les textes lus, il y a notamment des extraits de Voyage en chambre à air, Ivresse du vagabondage, L’antre chats, Petites bêtes et autres Z’aniMOTS, Petit précis de l’impolitesse ordinaire, Un amour de bicyclette, etc.

Toujours à l’écoute du monde et à l’affût des rencontres impromptues, ce passionné de vélo a fait sien le mot d’Einstein : « La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre ». Et c’est bien pour ça, que Laurent Bayart, l’écrivain-cycliste, a choisi de ne jamais s’arrêter !

Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 23 Mai 2012.

Newsletters

Pour suivre l'actualité de l'Association, inscrivez-vous à notre Newsletter :

Vos contacts

Siège de l'association

127, rue de Bâle

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Salle d'enseignement et de répétition

Centre Culturel Marcel Marceau

5, place Albert Schweitzer

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Plan d'accès à la salle d'enseignement et de répétition

 

Permanences à la salle d'enseignement et de répétition

Tous les vendredi de 20h15 à 21h00 (hors vacances scolaires juillet, août)

 

Directeur musical

Fabien CHRISTOPHEL

Tél. : 06 74 36 68 24

 

Présidente

Sandrine CHRISTOPHEL

Tél. : 03 88 34 12 88

 

Webmaster

Johann HOLL