Depuis plus de dix ans qu’il fête la nativité en musique, l’Ensemble d’Accordéons de Strasbourg n’est plus à présenter. L’église St Aloyse était bondée, dimanche soir, à l’occasion d’une nouvelle édition de son concert de Noël. Aux mélomanes se mêlaient aussi des curieux venus admirer la crèche aux 2000 santons du père Laulé, où il ne manque rien, pas même la fusée de Tintin.
Derrière les pupitres installés dans la nef, les musiciens, dirigés par Fabien Christiophel, étaient accompagnés d’une vingtaine de choristes, lorsqu’ils ne chantaient pas eux-mêmes. «L’Ensemble d’Accordéons englobe le groupe vocal Accro’chant, et Croq’notes, celui des enfants», précise Gérard Guthapfel, président de l’Ensemble et accordéoniste chevronné.
Dans le public, les séniors avaient étaient venus en nombre, mais les jeunes étaient aussi au rendez-vous.
Préparé depuis septembre, lors les répétitions hebdomadaires au centre Marcel-Marceau, ce concert a prouvé une fois de plus le talent du groupe, capable de passer d’un répertoire classique, comme l' «Adagietto» de Jacob de Haan, à l’incontournable «Oh Happy Day», le tout agrémenté de chants de Noël. De quoi donner, en ce troisième dimanche de l’avent, une dimension de joie aux «boîtes à chagrin».
L’Ensemble a également profité de l’occasion pour insuffler l’envie de chanter aux auditeurs : «Toute personne qui aime la belle musique est la bienvenue parmi nous», s’enthousiasmait le président avant d’enfiler les bretelles de son instrument.
Dernières Nouvelles D'alsace, Dimanche 18 Décembre 2011.