Mercredi 22 Mars 2006 - Accompagner les personnes en fin de vie

L'ensemble d'accordéons de Strasbourg et la chorale d'enfants de l'école primaire du Centre de Hœnheim, donnent un concert le dimanche 26 mars au profit de l'association Pierre-Clément qui accompagne, depuis 1986, les personnes en fin de vie.

Bach, Mozart, Gounot, Piazzolla et les chants des enfants... Dans l'église catholique de Hœnheim, un moment musical et convivial servira l'action de l'association Pierre-Clément le dimanche 26 mars à 17 h. Membre fondateur de la Société française de soins palliatifs et d'accompagnement, l'association œuvre depuis 1986 pour les personnes en fin de vie. L'infirmière Jeanne-Andrée Münch a eu cette idée après avoir accueilli chez elle, pendant un an, le jeune Pierre-Clément Kalif, en stade terminal d'un cancer à l'âge de 20 ans. Depuis, l'association forme des bénévoles de manière très codifiée et structurée, à raison de 80 heures sur sept mois.

Recherche de bénévoles
Aujourd'hui, elle regroupe deux permanents, 130 bénévoles et 460 membres. "Nos bénévoles vont soit au domicile du malade, soit en milieu hospitalier, précise le directeur, Thierry Praud. Ils interviennent en-dehors du champ médical ou de la sphère de la famille : c'est un autre type de relations qui se noue entre eux et la personne en fin de vie." A domicile, le bénévole apporte aussi un soutien aux familles en essayant d'apaiser leurs angoisses et en leur permettant de déculpabiliser si elles doivent s'absenter. Toujours à la recherche de bénévoles, les membres de l'association Pierre-Clément seront présents au concert pour répondre à toutes les questions de celles ou ceux qui souhaiteraient se joindre à leur cause.
B. R.
Dimanche 26 mars. L'ensemble d'accordéons de Strasbourg, sous la direction de Gérard Guthapfel, et la chorale d'enfants de l'école primaire du centre de Hœnheim donneront leur concert en l'église catholique Saint-Joseph, rue de la République à Hœnheim à partir de 17 h. Entrée libre, plateau. Renseignements : Tél. 03 88 35 18 81

Dernières Nouvelles D'alsace, Mercredi 22 Mars 2006.