Ecole de Musique de Strasbourg

Ensemble d'Accordéons de Strasbourg

Jeudi 3 Juillet 2003 - Jazz sous les Pins : une expérience originale

Ambiance piano-bar avec Frédéric Schlick et son ensemble (Photo Andlauer - DNA).Jazz sous les Pins a été cette année le thème du concert propose aux sympathisants de l'IRP (Institut de rééducation et de psychothérapie)  Les Tilleuls, situe au centre de Scharrachbergheim.

"Les Tilleuls", rappelons le, créé en 1948, accueille aujourd'hui une quarantaine d'enfants, garçons et filles, déficients intellectuels légers, présentant des troubles de comportement et de la personnalité.

Exposition...
A l'entrée de la soirée-jazz, spectateurs et invités pouvaient d'abord découvrir une exposition "à la manière de...". Sous la responsabilité de leur professeur, Hélène Barillon, une classe de onze élèves a étudié les tableaux de Vincent Van Gogh puis les a reconstitués ; chaque élève dessinant, sous forme de rectangle, une partie du tableau. Avec en finalité, une belle réussite.

... et accordéon
Mais le temps fort s'est déroulé près de des deux pins, plantés dans le parc de l'IRP, avec Frédéric Schlick, accordéoniste de jazz et son quintette. Si le musicien alsacien, en compositeur inspiré, a pu faire apprécier la variété de sa palette sonore, l'interprétation de morceaux d'un jazz intimiste, entraînait davantage le public familial et champêtre vers une ambiance piano-bar qu'à un concert de jazz destiné à faire vibrer les foules. Les bons moments musicaux n'ont pas pour autant manqués. Marcel Loeffler, Michel et Gabriel Veit, Fabien Christophel, tous accordéonistes, sans oublier la chanteuses Héléna ont su montrer, avec bonheur, tempérament et rythmique. Pour cette soirée, la majorité de l'auditoire a été en phase. "C'était un enjeu, en raison même de l'originalité présentée, le jazz-accordéon. En effet, pour notre public, ce style ne fait pas partie de son environnement musical habituel" soulignait Gérard Nicolas, le directeur de l'IRP et organisateur. Rendez-vous dans deux ans pour une prochaine initiative... sous les Pins...

Dernières Nouvelles d'Alsace, Jeudi 3 Juillet 2003.

Vos contacts

Siège de l'association

127, rue de Bâle

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Salle d'enseignement et de répétition

Centre Culturel Marcel Marceau

5, place Albert Schweitzer

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Plan d'accès à la salle d'enseignement et de répétition

 

Permanences à la salle d'enseignement et de répétition

Tous les vendredi de 20h15 à 21h00 (hors vacances scolaires juillet, août)

 

Directeur musical

Fabien CHRISTOPHEL

Tél. : 06 74 36 68 24

 

Présidente

Sandrine CHRISTOPHEL

Tél. : 03 88 34 12 88

 

Webmaster

Johann HOLL