Ecole de Musique de Strasbourg

Ensemble d'Accordéons de Strasbourg

Mardi 17 Décembre 2002 - Le souffle de Noël sort-il des accordéons ?

Du classique au bal musette : l'accordéon permet tant de choses (Photo DNA).Un chef d'orchestre et dix musiciens interprétant studieusement leurs partitions assis derrière leurs pupitres : c'est un concert de Noël très traditionnel qu'a offert dimanche l'Ensemble d'accordéons de Strasbourg au public de l'église Saint-Aloyse.

C'est avec un classique canon en ré de Johann Pachelbel que l'Ensemble lance son concert. Un morceau qui peut surprendre l'ingénu qui ne s'attendrait pas à entendre un accordéon interpréter autre chose que des airs de bals populaires.

Démonstration magistrale
Mais, justement, "cet instrument n'est pas réservé à la musette", prévient le président de la formation, Gérard Guthapfel. Les douze musiciens en ont fait la démonstration magistrale, en interprétant un répertoire très varié mais accessible à tous. Au menu notamment, un superbe "Pavane" ou un "Concerto Rondo Veneziano" accueillis avec un recueillement religieux par le public qui a rempli tous les bancs de cette grande église. Tout au long de la soirée, les douze musiciens ont régulièrement cédé la place à des amis de la formation. Comme Catrina et Serghei, venus interpréter des airs populaires moldaves et russes ainsi que Julien Gay, qui a présenté quelques uns de ses chants corses, accompagné de sa guitare.

La voix du public
Prétextant du gospel "Happy day", suivi des chants de Noël traditionnels ("Mon beau sapin" et autres "Anges dans nos campagnes") le public en a finalement profité, en mêlant sa voix aux notes des accordéons, pour mettre un peu d'animation dans ce sage récital.
M.F.

Dernières Nouvelles d'Alsace, Mardi 17 Décembre 2002.

Vos contacts

Siège de l'association

127, rue de Bâle

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Salle d'enseignement et de répétition

Centre Culturel Marcel Marceau

5, place Albert Schweitzer

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Plan d'accès à la salle d'enseignement et de répétition

 

Permanences à la salle d'enseignement et de répétition

Tous les vendredi de 20h15 à 21h00 (hors vacances scolaires juillet, août)

 

Directeur musical

Fabien CHRISTOPHEL

Tél. : 06 74 36 68 24

 

Présidente

Sandrine CHRISTOPHEL

Tél. : 03 88 34 12 88

 

Webmaster

Johann HOLL