Mardi 21 Décembre 1999 - Un accordéon qui s'accroche... au goût du public

L'ensemble d'accordéons de Strasbourg a interprété des oeuvres classiques à l'église St-Aloïse. (Photo DNA)En interprétant principalement des œuvres classiques, l'Ensemble d'accordéons de Strasbourg a obtenu un franc succès, dimanche soir à l'église Saint-Aloïse de Neudorf.

Gérard Guthapfel, le président de l'Ensemble d'accordéons de Strasbourg, aime jouer dans les églises, surtout à cause du silence des auditeurs, en dehors des applaudissements bien entendu. Dimanche soir, ses musiciens ont été servis : c'est dans un silence quasi religieux qu'ils se sont produits à l'église Saint- Aloïse de Neudorf. Le public était pourtant venu plus nombreux que d'habitude, plus de la moitié des places étaient occupées alors que les concerts attirent généralement peu de monde à Saint-Aloïse. L'Ensemble d'accordéons de Strasbourg a eu droit à deux rappels, preuve que son répertoire a été apprécié : les musiciens ont exécuté principalement des œuvres classiques. L'"Ave Maria" de Schubert a connu un franc succès tout comme la "Sarabande" de Händel et "Elvira Madigan" de Mozart. Muriel Winling, la jeune directrice de l'ensemble, souligne que "Ce genre de concert permet de ramener un certain public qui n'apprécie pas forcément la musette vers l'accordéon. Même si nous jouons également de la musette". De fait, trouver des partitions de musique classique arrangées pour accordéons n'est pas toujours facile et certains morceaux interprétés dimanche soir ont été adaptés par d'anciens membres de l'ensemble. La composition de l'Ensemble d'accordéons de Strasbourg reflète la nécessité de posséder une large palette de sons : six accordéons, deux synthétiseurs, une percussion et deux électroniums, des accordéons électroniques. Ceux-ci permettent, tout comme les synthétiseurs, de jouer des sons indispensables à la musique classique et que les accordéons seuls ne pourraient interpréter. Ce concert témoigne de la vitalité de l'Ensemble d'accordéons de Strasbourg dont l'école, au centre culturel de Neudorf, compte 24 élèves. Toutefois beaucoup d'orchestre d'accordéon ont disparu, il n'en reste aujourd'hui que deux à Strasbourg.

Dernières Nouvelles D'Alsace, Mardi 21 Décembre 1999.