Ecole de Musique de Strasbourg

Ensemble d'Accordéons de Strasbourg

Dimanche 26 Septembre 1999 - Fêtes d'automne : les vendanges en clôture

Neudorf, sa place du village et son vin nouveau. (Photo DNA : Michel Frison)Les Fêtes d'automne, organisées conjointement par le centre socioculturel de Neudorf et l'association des commerçants du quartier (ACDAN), ont bouclé leur semaine d'animation avec la célébration du vin nouveau lors d'une véritable fête... villageoise.

Gérard Guthapfel et l'Ensemble d'Accordéons de Strasbourg ont alimenté à nouveau, ce samedi, une source intarissable de vin nouveau, place du Marché à Neudorf. Ce qui a permis d'inviter le maire de Strasbourg Roland Ries à la "place des Deux Fontaines, en face du Scala", lieu qui avait effectivement pris un petit air villageois. Dans ce décor original et à la faveur d'une éclaircie bienvenue, le public a afflué pour profiter des animations au programme. Les Papyros'n ont sorti leurs violons et piano à bretelles pour rendre compte de leur voyage musical du côté des folks manouches, d'Europe centrale et d'Irlande. Le mélange a plu, tout comme l'idée d'alterner ce groupe avec les prestations folkloriques des Holatrio Hop'sasa, Colmariens et en costumes, dont une des jeunes filles a rappelé Roland Ries pour un cour de scottish (pas le whisky, la danse...). Alors que les Neudorfois s'installaient sous le chapiteau, l'organisation procédait à une série remarquable de remise de prix. Les propriétaires des balcons et jardins les mieux fleuris du quartier ont eu droit à un diplôme et une bise de M. le maire. On a chouchouté aussi les gagnants de la tombola organisée par les commerçants durant toute la durée des Fêtes. Quant au concours de l'ARAN (Association des résidents et amis de Neudorf) à l'occasion de son circuit patrimonial de dimanche dernier, il a été également doté (les lauréats absents peuvent, toutefois, encore retirer leurs lots au siège de l'ARAN, rue de la Schwanau).

Bilan positif
A propos de cette sortie, on notera la volonté de l'ARAN de raccrocher la journée du patrimoine aux festivités neudorfoises. Près de 80 personnes (piétons et cyclistes confondus) ont découvert l'histoire de la cité Siegfried, du foyer Charles frey ou encore de l'église protestante, sous la conduite éclairée de l'urbaniste et géographe Charles Wolf. Ce succès, tout comme celui du vide-grenier du premier week-end des Fêtes, permet d'ores et déjà de tirer un bilan plutôt positif du crû 1999. "Avec 250 emplacements pour le vide-grenier, on débordait presque du secteur couvert rue d'Orbey", indique le président de l'ACDAN Dominique Ehrengarth, qui nourrit le projet de rallonger cet espace de quelques mètres l'année prochaine. Par ailleurs, l'innovation du Point Rencontre avec les associations bénéficiaires a apporté une occasion d'échange et de convivialité supplémentaire. La vidéo rapportée du Burkina Faso par les scouts de la quatorzième Saint Jean Bosco a intéressé du monde. Quant à l'association Pierre Clément, elle a recueilli douze candidatures de bénévoles pour l'accompagnement en fin de vie.
MSK

Dernières Nouvelles D'Alsace, Dimanche 26 Septembre 1999.

Vos contacts

Siège de l'association

127, rue de Bâle

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Salle d'enseignement et de répétition

Centre Culturel Marcel Marceau

5, place Albert Schweitzer

67100 Strasbourg - Neudorf

 

Plan d'accès à la salle d'enseignement et de répétition

 

Permanences à la salle d'enseignement et de répétition

Tous les vendredi de 20h15 à 21h00 (hors vacances scolaires juillet, août)

 

Directeur musical

Fabien CHRISTOPHEL

Tél. : 06 74 36 68 24

 

Présidente

Sandrine CHRISTOPHEL

Tél. : 03 88 34 12 88

 

Webmaster

Johann HOLL